2024
Exil et santé est une série de vidéos courtes à destination des personnes en situation d’exil et plus généralement aux personnes éloignées du système de protection de santé français. Elle a été réalisé dans le cadre du projet APS (Accès aux parcours de soins, prévention sexuelle et intégration inégale des migrants à Amiens) financé par l’ANRS et porté par Laure HADJ, Maitresse de conférence en socio-démographie, rattaché au laboratoire de recherche du CURAPP à l’UPJV Amiens.
Bâties à partir des entretiens d’Antoniaeta, Constantine, Mado et Viviane, les films abordent différentes problématiques/thématiques de santé à travers leurs parcours et leurs expériences de soin. Elles souhaitent transmettre des informations utiles pour éviter de retarder ou renoncer à consulter un-e profesionnel-le de santé.
Ce projet filmique réalisé dans le cadre d’une recherche sociologique universitaire s’inscrit dans une démarche participative avec les enquêtées. La recherche de la forme et des thématiques ont été discutées ensemble, les contenus créés à partir des témoignages dans l’objectif d’une communication d’abord destinée aux personnes éloignées du système de protection de santé français. Elles s’adressent également aux professionnels de santé et aux professionnels de l’accompagnement social global et des bénévoles et associations. Ces vidéos peuvent être un outil pour échanger autour de la santé.
Les expériences et conseils partagées abordent le système de santé français et droits des demandeurs d’asile avant et après 3 mois (en cas d’absence d’assurance maladie, AME, numéro de sécurité social…), les démarche pour accéder à ces droits et éviter les obstacles (reste à charge par exemple), les freins sociaux à l’accès à ces droits, les ressources disponibles et comment y accéder, l’importance de la prévention, les lieux de santé, où aller pour quelle situation et quel type de soin (médecin traitant, gynécologue, dentiste, situation d’urgence, de pédiatrie…)