Projet européen Blueprint – 2022
Le laboratoire pluridisciplinaire Habiter-le-Monde-UPJV a participé au projet INTERREG V France (Manche/Channel) England, BluePrint qui vise la promotion de l’économie circulaire. La réalisation de deux films, commandés par le laboratoire Habiter-le-Monde, illustrent et donnent à comprendre certains de ces enjeux sur le territoire des Hauts-de-France.
Nous sommes allés à la rencontre de deux structures de l’économie sociale et solidaire d’insertion par le travail qui œuvrent à la gestion des déchets et à l’intégration de cette gestion dans les cadres de l’économie circulaire sous forme de valorisation ou de ré-emploi.
Le réemploi à l’association Les Astelles : filière et compétences. (15′)
À Amiens, depuis une vingtaine d’année, les Astelles revalorisent des objets considérés comme « des déchets » pour leur donner une seconde vie. Le film retrace les différentes étapes et met en avant les compétences des salariés nécessaires à la filière. Depuis la récolte des « déchets » jusqu’au magasin de revente aux tarifs accessibles, en passant par les ateliers de création et de valorisation, découvrez une démarche écologique vertueuse s’inscrivant dans des parcours de retour vers l’emploi.
Les vertus de l’insertion par le travail dans le champ du développement durable. (9.40’)
Le film va à la rencontre de deux associations, Rivages Propres de Boulogne-Sur-Mer et Les Astelles à Amiens, qui oeuvrent à la collecte, à la gestion et à la valorisation des déchets sur le territoire. Valorisation des salariés, inclusion par le travail, services rendus, l’occasion de mettre en avant les effets positifs de l’économie circulaire. Présentation d’une expérimentation sur le réemploi des filets usagés de chaluts dans le premier port de pêche français.