
Projet Tiers-lieux Amiénois : Action collective et solidarités en temps de crise
Réalisé dans le cadre du projet ANR « NEOSOLID-R », Nouvelles solidarités et résilience par temps de crise 2020-2022
Ce webdocumentaire est le fruit d’un travail de terrain mené sur deux ans par les L3 en sciences sociales « parcours ethnologie » de l’UPJV au sein d’un projet ANR «Nouvelles solidarités et résilience par temps de crise. Financé par le programme Résilience Hauts de France, en partenariat avec l’Agence Nationale de la Recherche, le projet « NEOSOLID-R » mené par le laboratoire CURAPP-UPJV porte sur les initiatives locales ayant émergé pour faire face à la crise sanitaire, économique et sociale causée par l’épidémie de coronavirus.
Dans ce webdocumentaire, l’idée est de présenter certains de ces lieux de partage des ressources, de comprendre leur genèse et d’aller à la rencontre des acteurs qui les font vivre ou les fréquentent. Une des questions qui a guidé cette enquête est celle de l’intelligence collective qui peut émerger face à une crise de l’ampleur de celle que nous sommes en train de vivre. Le webdocumentaire peut être parcouru par lieux (l’île aux fruits, la Machinerie, la Briqueterie, La boîte sans projet, l’ALCO, la maison du colonel) et par thématiques transversales comme celle des différents types de solidarités observés, celle des liens entre les différents lieux et des réseaux, celle du développement durable…
Depuis de nombreuses années, nous intervenons auprès des étudiants du parcours L3 ethnologie de l’UPJV, dans le cadre des projets pédagogiques « webdocumentaire ». L’apprentissage des étudiants est orienté sur les techniques audiovisuelles d’enquête de terrain et sur le montage des films. Ils apprennent à filmer pour mieux observer les situations sociales, et à réaliser des films pour rendre compte de leurs enquêtes. Pour ce type de projet pédagogique, l’équipe encadrante a reçu le Prix d’excellence national « Innovation Pédagogique » en sciences sociales (prix PEPS)